• EURO 171 - La leçon de natation de Saori

    Compte rendu de l’EURO 171 – Kipite, régent de Linn-Hika 

    TOUR 5 : 

    Je prends en régence le fief de Linn-Hika, qui semble avoir du déserté son poste. Je prends donc mes fonctions dans un fief pas trop mauvais. Une situation, dira-t-on, intéressante, mais pas facile. Je suis actuellement 2ème en RG, avec des territoires assez riches (même très riche, c’est le fief avec un peu plus de recule, le plus riche de la carte) et donc une puissance économique notable. J'ai de très nombreux alliés, notamment parmi mes voisins. Voila pour les points forts. Les points faibles : Je n'ai que très peu de chevalier potable (Ce qui va vraisemblablement me perdre dans cette partie), et un C-S plutôt mauvais (110 de renommée quand les meilleurs en ont pratiquement 200), et mon voisin du nord, le 2ème autre seigneur de l'île britannique vient de me déclarer la guerre. C'est la régente du Leinster, Saori. La guerre est donc déclarée, mais cette dernière est devant moi au niveau de la RG (elle est donc 1ère). Et je n'ai pas un seul chevalier (à part un petit tout pourri) qui peut défendre mes centres en Angleterre.

    La partie s'annonce serrée donc. Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment que de négocier avec Saori pour signer une trêve, voir une alliance, sans qu'elle ne me prenne trop de territoires. Je n'ai pas les moyens de lutter actuellement contre elle, et si je pars en guerre, je suis quasiment sur, à l'heure actuelle, de perdre la guerre contre elle. Je dois donc jouer la carte diplomatique. Et avec Saori, ca risque d'être tendu du string d'éléphant, et c'est ça le plus excitant dans cette partie....

     Après de grandes discussions avec la régente Irlandaise Saori, nous convenons de signer la paix ce tour-ci. Cependant, les conditions ne sont pas bonnes pour moi. Je dois laisser NORTHUMBRIA, ANGLIA et SUSSEX à Saori, en échange, je ne peux prendre "que" CORNWALL (si j'y arrive). Je tente tout de même une attaque avec 1500h en MERCIA. Si j'arrive à prendre ce territoire, j'aurais toujours la possibilité de négocier son échange contre autre chose. Cet accord passé, en échange de la paix est totalement en ma défaveur, Saori n'aurait pas fait mieux (pareil dans le pire des cas, moins bien normalement) si l'on s'était battu à bras raccourcis, mais je décide de suivre le plan et de tenter de faire confiance quand même à Saori. Plusieurs choses me poussent à faire cela de la sorte. D'une part, j'arrive tout juste sur la partie, et Saori est la personne avec qui le dialogue passe le mieux. Je choisi toujours mieux allié en fonction de mes affinités d'échanges diplomatiques, et la, c'est clairement elle qui a l'avantage pour le moment. Ensuite, cette dernière me fait courir le bruit que Bane préparerait une trahison à mon égard. Ensuite, Aquila a 1 chance sur 2 de me déclarer la guerre ce tour-ci pour tenter de profiter de ma guerre contre Saori. Enfin, Saori me promet des hommes et un territoire en échange de la signature de la paix dès la saison prochaine. Elle me dit qu'elle jouera la victoire par renommée (en 6 tours précisément m'annonce t’elle), et souhaite faire de moi son allié et bouclier vis à vis des seigneurs continentaux. Soit, je tente le coup avec elle.
    Donc ce tour-ci, je recrute pour 10 000h (beaucoup malgré ma faible utilisation, mais je profite de mon avance en RG), 3 chevaliers, et un gros boost de mes terres française, afin de profiter au maximum du pillage de mes 3 terres Anglaise ce tour-ci.

      

    TOUR 6 : 

    La situation est étrange. La régente de Leinster, Saori, a tenu sa parole entièrement, et tout s'est passé exactement comme je l'avais prévu. J'ai pris MERCIA que j'avais attaqué, ainsi que CORNWALL. J'ai aussi perdu les terres que j'avais convenu de perdre vis à vis de Saori. Enfin, Saori et moi même avons signé une paix. Cette dernière a en plus gagné la joute royale (alors que je n’ai rien fait tout). C'est pitoyable. Cette dernière prend pas mal d'avance en RG, et a beaucoup d'argent et de très bons chevaliers.

    Dans le même temps, Ykar avec lequel je n'ai eu aucun contact déclare la guerre à Bane. C'est à mon avis un coup sous l'influence de Saori. Cela devrait alors me donner du répit vis à vis de Bane, qui ne devrait pas m'attaquer, mais en même temps qui rend mon alliance avec Saori moins évidente, coulant moins de source. Il s'annonce encore une saison bien difficile surtout sur le plan diplomatique, ou je vais devoir prendre des décisions des plus importantes.

    Cette saison fut très riche en négociation, et surtout avec la régente du Leinster, Saori. C'est vrai que c'est vraiment agréable, tout en étant tendu, de discuter avec elle. Mon attaque de MERCIA ne lui a pas plu, et même si elle ne se focalise pas la dessus, elle tente de me le faire payer dans nos négociations. Après de nombreux messages, on se met d'accord sur le fait que je déclare la guerre conjointement à Bane et à Aquila. Elle ne déclarera la guerre qu'à Bane. Je prends de plutôt gros risque sur le coup, car je suis actuellement allié avec Bane. C'est Paquita qui doit briser mon alliance avec lui (cela fait intervenir une 3ème personne dans la négociation, et augmente mes risques de félonie dans l'histoire). Sachant que je suis toujours sous le joug d'une félonie volontaire de Saori, profitant de mes déclarations de guerre et d'une potentielle félonie sur Bane pour me tuer rapidement. Si jamais elle me trahit, j'aurais que très peu de chance de survivre. Par contre, si tout se passe comme prévu, je me retrouve embarqué dans 2 guerres, que j'aurais à priori toutes les chances de remporter, surtout Saori m'assiste dans l'histoire.

    Pour préparer ma guerre, je réalise une petite joute (12 chevaliers) je participe à la joute de Saori, et je recrute déjà pour 13 000 écus d'hommes (3 000h). Cela devrait me faire théoriquement au minimum 5 000h sur le front + un don normalement de la part de Saori.

     

    TOUR 7 :    

    Une résolution bien peu engageante. Je ne suis pas félon malgré mes déclarations de guerre risqué à Bane et Aquila. Mais au final, je ne suis toujours pas allié à Saori, et je n'ai pas un avantage outrageux sur Bane, il a de bien meilleurs chevaliers que moi. De plus, Saori qui devait me transférer des hommes en PONTHIEU ne m'a transféré que 470 hommes (alors que je viens de lui donner 1200 hommes au centre de l'Angleterre, et qu'il a encore 15 000 écus dans ses coffres). Bref, j'ai comme la mauvaise impression à l'aube de ce nouveau tour, que Saori me manipule, ou me prend pour un con.

    En tout cas, je décide de continuer de jouer avec elle, parce que je n'ai plus le choix à vrai dire au vu de ce qui se passe en Europe. Grand Chapeau tout à l'est essaye encore de monter une coalition contre Saori, mais Ykar me détruit ouvertement en me traitant de petit chien de la Princesse Saori, et en faisant croire que je divulgue tous nos messages à Saori. Ykar va vraisemblablement entrer en guerre contre moi, alors qu'apparemment encore Kalt en Italie et Leitha en Espagne devrait entrer en guerre contre lui. Bane, dans le même temps, est assez confiant quand à sa guerre contre moi.

    J'opte alors pour une stratégie encore plus berserker avec l'aide de Saori. Je me félonise sur Ykar, en pillant pas mal de mes terres et en tentant de lui prendre les terres limitrophes que l'on a. Je ne m'engage pas du tout dans la guerre contre Aquila, et je laisse la princesse faire sa popote tranquillement. Je mets la plupart de mon armée dans la guerre contre Bane.

    Dans le même temps, le régent de Kabylie (Azildur) va acheter l'une de mes terres pour 10 000 écus en se téléportant sur cette terre. Il a de très bon chevalier, j'espère qu'il pourra prendre le relai dans la guerre contre Bane par la suite.

    J'organise une grosse joute dans le même temps (30 chevaliers) dans l'unique but de pouvoir ne pas perdre mes meilleurs chevaliers après la félonie.

    Si tout se passe bien durant cette saison, je peux me retrouver propulser en position d'outsider. Ykar sera agonisant, Aquila occupé et Bane en mauvaise posture. Si par contre, mes attaques sont repoussées, je risque de me retrouver dans une position très mauvaise, et Saori en profitera surement pour me finir... Saison très importante pour moi donc.

     

    Mon système d’attaque/défense contre Bane et la félonie volontaire sur Ykar



    TOUR 8 : 

    Surprenant.. C'est peu dire. Juste avant la résolution, Ykar nous pond un roman sur le forum général, pour expliquer comment je vais jouer. Et c'est clairement ce que je vais faire... félonie, joute, attaque de Bane. Cependant, il ne se défend absolument pas contre mes actions. Je n'ai aucun combat, ni contre Ykar, ni contre Bane. Bane s'est tout simplement suicider, imposition à 10 et repli à 100%. Il meurt donc, sans panache, et livre la France aux rapaces. Pas très drôle donc... Vraiment pas drôle du tout. Ykar n'a pillé à 10 que les terres que j'attaquais, mais n'a rien défendu du tout. Résultat, je monte ce tour à 15 tours, avec les 10 000 écus du régent de Kabylie qui est arrivé en POITOU. Il va donc falloir bien négocier pour garder Saori comme allié, et pour trouver la meilleure chose à faire vis à vis d'Ykar mais aussi de Leitha en Espagne (soutenu par Jouah), mais aussi le troll Bolgorok.

    Saori m'aura fait tourner en bourrique toute la saison. Et de grandes négociations sont ouverte entre Baybars que j'ai téléporté en POITOU et Leitha en Espagne (et Ibn aussi). Il se trouve que nous trouvons un accord de partage de la France, mais je pense fort que Baybars ne le respectera pas et tentera de rendre Leitha félon, notamment en GASCONY. Je pense que ca ne marchera pas... Ou alors Leitha, est bien bien crédule. Quoi qu'il arrive, Baybars est une bonne arme, je pense devoir le soutenir à peu près quoi qu'il arrive. En fin de saison, Saori me fait un chantage monstrueux pour que je lui rende CORNWALL, me menaçant de rompre l'alliance, d'entrer en guerre contre moi. Au final et surtout par raz le bol (et puis je sais que si je suis en guerre contre Saori, ma partie est définitivement perdu), je décide de piller à la va-vite CORNWALL... Paquita, que je vais téléporter en FRIESLAND sur le conseil de Saori (sur sa demande plutôt), me préviens quand même de la mauvaise volonté de Saori.... En effet, elle est totalement lunatique et joue des gens... Azildur avait raison, c'est bien compliqué de faire une alliance avec elle !

    Je déclare la guerre à Bolgorok aussi cette saison pour pouvoir continuer à avancer contre Ykar !

     

    TOUR 9 : 

    Voila une résolution tout à fait surprenante... Détonante même. Saori est morte... Sur une erreur d'ordre apparemment lors de son attaque de HOLLAND. D'après ses dires, elle m'avait aussi déclaré la guerre... Bref, la situation est désormais totalement différente. Côté guerre, Baybars n'a pas féloniser Leitha. Cette dernière n'a pas pris de risque inconsidéré... Enfin, Ykar à pillé toutes ses terres à 9, pour monter une unique armée monstrueuse, qui lui permet alors de prendre ORLEANS. Il me fait perdre 5000h mais en perds 2000h. Il ne lui reste plus que 3700h, et plus aucune ressource économique. Je ne devrais pas avoir de mal avec lui... Cependant, Bolgorok est passé 1er en RG ce tour-ci, et ma déclaration de guerre à son encontre ne va pas faciliter les choses... La partie risque de devenir moins diplomatique, et tout d'un coup beaucoup plus tactique et stratégique !

    Paquita semble vouloir continuer à jouer avec moi à fond. Nous convenons ensemble d'un partage de l'Angleterre. 5 terres pour moi, le reste pour elle. Dans le même temps, j'entre en contact serré avec Ibn qui semble vouloir être un bon ami, et que je ne coule pas trop vite aussi... En effet, les seigneurs de l'Est voient de très nombreuses terres s'offrir à eux. Celle d'Aquila qui à déserté les siennes, et celle de Saori qui s'est magnifiquement suicidée ! Je vais donc recruter beaucoup beaucoup d'hommes ce tour-ci pour bloquer l'avancée du C-S d'Ykar, je vais aussi donner plus de 2000h à Azildur pour qu'il continue son avancée vers le Sud, contre Leitha qui va me déclarer la guerre à la suite des appels d'Aquila. Enfin, je vais conquérir quelques terres de feu Saori, tout en achetant à Paquita GWYNNED pour 3900 écus, afin qu'elle parte avec des réserves le tour prochain et puisse m'aider sérieusement ! 

     

    TOUR 10 : 

    Tout s'est passé comme je l'avais à peu près prévu. Paquita à respecter ses engagements en Angleterre, Ykar n'a pas du tout progressé en France, et est retranché dans quelques terres en SUISSE, j'ai repris ORLEANS, et Baybars n'a pas tant reculé que ca. Il perd GASCONY mais avance en NAVARRE. Il menace donc sérieusement les terres de Leitha. Par contre, le reste de l'Europe est en guerre contre moi. Ca ne va pas faciliter les choses pour moi. Surtout que le Troll Bolgorok se ramène pour aider et protéger Ykar...

    Cette saison, je donne encore beaucoup d'hommes à Baybars, 3500h au total. Ce dernier m'assure qu'il va prendre l'avantage sur Leitha. Je le laisse donc faire avec le plus grand plaisir. Concernant mon front Est. Ca se complique un tantinet. Bolgorok le Troll a ramené un chevalier monstrueux, et je n'ai aucun moyen de l'arrêter à moindre frais. Je tente donc un gros coup. Je ne défends pas les terres qu'il peut prendre, et je construit 2 forteresses, en ORLEANS et en ILE DE FRANCE, dans l'espoir de pouvoir l'envoyer s'empaler sur ces forteresses. Dans le même temps, je réalise de nombreuses petites attaques en sur les terres d'Ykar et de Bolgorok, dans l'unique but de ralentir leur progression. Enfin, j'envoi un grosse armée de 10 000h sur mon meilleur chevalier écraser l'armée d'Ykar. J'espère que ce dernier se laissera faire. J'ai mis de quoi le détruire si jamais il se retranche derrière une forteresse, ca sera toujours ca de pris si ce dernier envisage de rester retrancher en BURGUNDY.

    Enfin, c'est la joute royale. Je n'ai aucune chance de bien y figurer. Je prends même la précaution de ne pas y envoyer mon meilleur chevalier, qui possède le gros de mon armée, afin de ne pas risquer de désertion en cas de réussite de ce chevalier.

     

     (Le front est blindé par Ykar et Bolgorok, et j’ai un sérieux handicap en termes de chevaliers) 




    TOUR 11 : 

    Alors que j'avais plutôt bien prévu tout ce qui allait se passer. Que j'attire Bolgorok vers mes forteresses en évitant son armée monstrueuse, alors que j'ai tué Ykar en combat singulier, alors que j'avais prévu que mon meilleur chevalier prenait un risque de désertion s'il participait à la joute royale, et donc que je prévoyais de ne pas l'y faire combattre.. Ce dernier a tellement bien éclaté Ykar, et mon C-S a été tellement mauvais à la joute royale, mon meilleur chevalier "Mr Valen" à alors déserter avec la plus grande partie de mon armée, soit 10 000h. Bref, je me retrouve dans une posture totalement désastreuse, alors que je pense que j'avais réussi à faire le plus dur, et que mon plan marchait plutôt bien. Je ne pourrais me sortir vivant de cette chose là que par la négociation !

    La partie perd sérieusement en intensité. Je n'ai plus beaucoup de contact, et personne ne veut encore signer la paix avec moi. Par exemple, même Abhatail ne veut pas venir à la joute que j'organise. Hallucinant. Ce tour-ci, je tente de négocier une trêve avec Captain en Espagne, mais ca risque d'être mauvais pour nous. Baybars veut de toute façon se désengager de ce front, pour aller bloquer Ibn vers la CORSE. J'organise une petite joute pour ne pas continuer à perdre mes meilleurs chevaliers, mais seul Paquita et Baybars viendront malheureusement. Sinon, au niveau militaire, j'engage beaucoup de petite attaque sur BOLGOROK, dans l'unique but de prendre plein de terre derrière lui. Et de bloquer ses 2 meilleurs chevaliers entre mes forteresses et des terres que je lui aurais reprise. De ce fait, ca devient envisageable de le vaincre sur une bataille... C'est ma seule chance de bloquer ses chevaliers surpuissants. Même si je n'aurais a priori pas assez d'argent pour faire une armée assez grosse pour le bloquer !

      

    (La défense que je prévoit pour bloquer l’avancée de Bolgorok)

      

    TOUR 12 : 

    La résolution me laisse une très agréable surprise. Je n'ai toujours rien perdu. Rien ! J'ai même 25 terres, et la possibilité théorique de prendre encore 9 terres. En plus, Baybars (Azildur) à pillé toutes ses terres pour se téléporter en PROVENCE. La victoire est donc possible, cependant, cela va devoir se jouer sur le fil. Pour y arriver, il faut que Captain ne mette pas trop le paquet sur les terres libéré par Baybars, que Paquita ne joue pas contre moi, et que Bolgorok continue à jouer aussi "mal" qu'il le fait pour le moment ! Si je prend tous les risques, je peux jouer la victoire, avec toujours, le risque de devenir félon sur Captain. Ce qui est "interdit"... Me faudrait piller à fond mes terres. Ce que je peux envisager de faire !!! Je pense que ce tour là, sera le seul ou je peux gagner ! Il faut que je saisisse ma chance !

    En effet, je tente ma chance. Je n'ai que peu de chance d'y réussir, et je base mes chances surtout sur la mauvaise gestion stratégique de Bolgorok qui fait du sur-place depuis quelques tours alors qu'il pourrait m'enfoncer totalement. Je pille quasiment à 8 toutes mes terres à quelques exceptions prêt, cela me fera environ 90 000 écus de levée à faire. Je vais lever prêt de 5 000 hommes en HOLSTEIN pour enfin prendre POMERN (sauf si Grand Chapeau anticipe totalement ma levée, et lève quand à lui beaucoup d'homme). Je lève aussi 7 000 hommes pour combattre Captain dans le sud de la France en espérant y prendre 2 terres, et pourquoi l'y rendre félon, car le pillage de mes terres va me faire perdre énormément de RG. Enfin, j'attaque à tout feu sur les terres de Bolgorok, à la fois pour prendre des terres non défendues, mais aussi pour l'immobiliser ou prendre des terres qu'il viendrait de quitter. Enfin, Baybars (Azildur) doit me vendre 1 terre (PROVENCE), si tout passe, je suis à 32 terres. Si Bolgorok joue bien le coup, je suis sensé finir à 28/29 terres.. Donc pas de victoire, cependant, je ne devrais pas être félon, en plus du fait que je devrais lever jusqu'à 40 000h ce tour-ci, la victoire devrait quand même être jouable le tour suivant si elle n'est pas acquise ce tour-ci !

     

     (Tentative de victoire par conquête, tout dépend de la défense de Bolgorok)

      

    TOUR 13 : 

    Raté ! Je fini à 28 terres. Bolgorok a bien joué le coup, il a attaqué tout autour sur moi, en passant forcement toutes ses attaques. De plus, je n'ai pas pu prendre POMERN, bien défendu par Grand Chapeau. Je reste donc à 28 terres… Avec une toute petite chance minuscule de finir à 31 terres le tour prochain. Ibn est à ma frontière, il va pouvoir prendre PROVENCE et LANGUEDOC bien facilement. Leitha n'a pas été félon, car il n'a pas défendu les terres à ma frontière, mais il est donc à ma frontière direct maintenant, menaçant 3 de mes terres. Et le Troll Bolgorok possède donc 4 chevaliers au milieu de mon fief, avec 16 000h inarrétables. Mon dernier espoir reste donc ma multitude de chevaliers pouvant peut être prendre plus de terres que ne le peuvent mes ennemis. Cependant, je n'ai théoriquement aucune chance de gagner. 14 de mes terres sont en danger, et je ne pourrais en défendre/attaquer que 11 autres.

    A priori, aucune chance de gagner donc. Personne ne me répond plus, à part Paquita. Je vais donc abandonner la victoire, et vendre PONTHIEU à Paquita. Pour qu'elle puisse lever un maximum à bon prix. Je vais maintenant jouer pour elle, tout en restant dans le mode berserker, je vais tenter de ralentir mes ennemis en attaquant à tout va. Je vais encore recruter ce tour-ci jusqu'à 8000h, je devrais avoir la plus grosse armée d'Europe, mais mon problème principal reste encore la puissance de mes chevaliers, bien loin derrière les meilleurs champions d'Europe.

     

    (Dernière tentative, mais surtout résistance aux armées invasives)

      

    TOUR 14 et Bilan de la partie : 

    Aie ! Je me suis laissé enfermé en Espagne contre Leitha (Captain plutôt) et j'ai mal du régler mes taux de repli, parce qu'il me bat à plate couture, l'armée de mon C-S de 9000h est tué en combat singulier. Je m'élimine seul en ne faisant pas assez attention à mes ordres apparemment.

    Je laisse donc Paquita toute seule, et c'est mon seul regret à ce moment la de la partie. C'était fini pour moi, toujours aucun autre allié que Paquita, personne ne voulant jouer (ou perdre) avec moi.

     

    Cette partie fut agréable, de par tous ses retournements de situation. Un départ assez sympathique sur une régence au nord de la France et en Angleterre. Une très belle économie, et une armée potable, mais une situation diplomatique très mauvaise. En arrivant, j'arrive rapidement à faire une alliance houleuse avec Saori. Celle-ci adore jouer, alors je joue son jeu, et ca marche. Je me dois de perdre des territoires en Angleterre, mais il me semble que c'est ma seule solution pour survivre à sa surpuissance et m'en faire une alliée.

    Par la suite, la défection d'Ykar et le suicide de Bane et d'Aquila me simplifie grandement la vie... Puis vient la noyade de Saori en essayant de traverser la manche. Bref, je me retrouve dans une position extrêmement avantageuse… Cependant, je n'arrive pas à nouer d'autres liens diplomatiques avec d'autres seigneurs que Saori, Paquita et Baybars (Azildur). Mais Paquita et Baybars sont très faible, et ne me sont pas d'une très grande aide. Je me dois de tenter la victoire seul, en mode berserker. Chose que j'échoue en arrivant jusqu'à 28 territoires, mais avec l'Europe entière en guerre contre moi, avec des armées énormes et de gros chevaliers à mes frontières. Mon principal problème étant tout au cours de cette partie la renommée de mes chevaliers qui fut plutôt mauvaise.

    Au final, je meurs tour 14 après une apogée au tour 12/13, et avoir tiré, je pense, le meilleur partie de ma position initiale. Le fait de ne pas avoir commencé la partie a certainement du m'handicaper au niveau diplomatique, ce qui a induit le fait que je fut en guerre contre toute l'Europe pendant toute la partie.

    Bravo au futur vainqueur. BRAVO A ALLAH IBN JOUAH

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :